Accueil > Savoir-faire > Vidéo pédagogique

Vidéo pédagogique

Mieux (in)former

Extrait d'un film pédagogique réalisé par Impeesa Production

Apprendre sans bailler

Vous vous souvenez de ces heures interminables à ingurgiter les textes de vos manuels et à assister à des discours barbants en classe ? Tout ça pour l’apprentissage d’une notion… Heureusement, aujourd’hui avec la transformation numérique, les pratiques se réinventent et se diversifient. Et la vidéo est reine en la matière (oui encore !) car elle permet de délivrer une information de manière plus fluide et attractive, en seulement quelques minutes. Déso mais c’est quasi-scientifique : avec la vidéo, on sollicite la mémoire auditive ET la mémoire visuelle. Résultat ? Votre message a 2 fois plus de chance d’être mémorisé.
La vidéo pédagogique c’est aussi de l’animation, des images impactantes, des discours synthétiques… bref que des jolies choses pour retenir l’attention de votre apprenant·e ou futur·e client·e.

 

Besoin d'expliquer ?
De former vos publics ?


PARLONS-EN !

Extrait d'une vidéo pédagogique réalisée par Impeesa Production

La vidéo pédagogique : contenu futile ou puissant outil de communication ?

Au-delà d’approvisionner votre chaîne YouTube avec du contenu différenciant, les contenus pédagogiques permettent de vous positionner en tant qu’expert·e·s dans votre domaine. En prenant la parole pour approfondir un sujet, vous prouvez à votre public que vous maîtrisez ce thème et devenez incontournable. Bien sûr, il ne s’agit pas d’étaler sa science à tout-va : il faut analyser et choisir l’axe qui va intéresser votre cible.
Par exemple : est-il plus important d’expliquer les propriétés d’une crème hydratante ou son mode d’application ? Qu’est-ce qui intéresse le plus votre cible ? Quel est son niveau d’apprentissage sur le sujet ?

Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, la vidéo pédagogique n’est pas réservée qu’à l’apprentissage scolaire !
C’est LE contenu à privilégier :

  • dans le cadre d’une formation en entreprise,
  • en capsule dans un module e-learning,
  • pour enrichir une présentation orale,
  • pour proposer un tutoriel sur les réseaux sociaux,
  • sur votre site e-commerce afin d’augmenter l’acte d’achat d’un produit,
  • en brand content pour asseoir votre position d’expert ou créer de la viralité.

 

 

La vidéo pédagogique est devenue un véritable outil pour les marques. Elle assure plus de visibilité, plus d’achats et une meilleure image

93%

des millenials regardent des tutoriels sur YouTube.

1er

La vidéo de démo est le format le plus populaire sur Instagram, suivi du making-of et de l’interview vidéo

96%

des internautes déclarent avoir regardé une vidéo explicative pour en savoir plus sur un produit ou service.

140%

C’est l’augmentation des recherches commençant par « Comment » depuis 2004.
Sources : Teester / Wyzowl / Google
Extrait d'une vidéo pédagogique pour les réseaux sociaux réalisée par Impeesa Production

Depuis quelques années, on constate que le contenu publicitaire ne suffit plus pour se faire entendre. Le public est de moins en moins alerte aux messages promotionnels et il est en quête de self-apprentissage, surtout sur le web. En témoigne la multitude de tutoriels et autres capsules pédagogiques présentes sur YouTube. Finalement, c’est le principe du gagnant·e-gagnant·e qui prime : vous offrez un enseignement et vous gagnez de la visibilité, voire de la viralité.

Et oui, la vidéo pédagogique peut s’intégrer à différentes phases de votre stratégie : au début du parcours client·e pour susciter l’intérêt à votre marque ou même après la vente pour fidéliser votre clientèle et l’encourager à partager vos contenus, avec classe !

 

Les grands principes pour une vidéo pédago(ma)gique !

C’est sûr, réaliser son propre tuto ou sa vidéo de formation peut paraître simple ! Pourtant, il y a quelques règles à respecter si vous voulez que votre contenu soit vu, compris, partagé et redemandé 😉

1

No improvisation please !

Vous être un grand orateur et n’avez pas peur de donner de la voix pour des discours passionnés ? Dommage, il faudra tout de même préparer votre prise de parole avant de vous lancer dans une vidéo pédagogique.
Et encore mieux : accompagné par un expert de la vidéo, vous aurez tous les outils pour construire un discours optimisé, synthétique, accrocheur, naturel. Chez Impeesa, la team pédagogie est là pour ça ! On retravaille vos explications, on pondère les informations entre texte-voix et texte à l’écran et on vous propose des mises en scènes originales.

2

Priorité au son

Dans audiovisuel, il y a AUDIO (siii juré !) qui ne doit pas être relégué au second plan, encore moins dans les vidéos pédagogiques. Ici on parle de forme et de fond : la qualité sonore doit être irréprochable que ce soit pour un contenu type tutoriel pour le web, e-learning ou formation / cours en présentiel.
Pour certains tutos, il arrive que l’apprenant réalise des actions au rythme de la vidéo. Il n’est donc pas toujours attentif au visuel et doit être guidé surtout par la voix.

Ça tombe bien, chez Impeesa on a tout ce qu’il faut pour bien vous faire entendre : voix-off, comédiens, micro-cravate, micro-perche, station de mixage…

3

Et à l'image aussi

Bien sûr, le visuel a aussi toute son importance dans une vidéo pédagogique. Une bonne qualité d’image et un décor original rendront vos explications plus attractives. Mais l’on peut aussi apporter de l’animation graphique et des textes à l’écran pour appuyer vos arguments, illustrer des exemples ou notions complexes. Du texte simple au schéma scientifique en motion design, tout est possible à condition que ces éléments restent harmonieux et cohérents avec le discours.

4

Prendre le temps d'être concis

S’il y a un type de vidéo qui peut être plus long que les autres, c’est bien la vidéo pédagogique. C’est bien normal, il faut prendre le temps pour délivrer plusieurs informations. Le public est aussi plus enclin à être attentif lorsqu’il apprend quelque chose. Dans le cadre d’une formation par exemple, votre apprenant va être mobilisé et concentré devant votre vidéo pour acquérir une nouvelle compétence. MAIS ce n’est pas pour autant qu’il faut surcharger sa mémoire de travail. Mieux vaut proposer 5 vidéos pédagogiques de 2/3 minutes plutôt qu’une seule d’une durée de 15 minutes pour faire mémoriser votre message. Et c’est même ce bon Richard E. Mayer, célèbre théoricien de l’apprentissage multimédia, qui le clame !

 

Si la vidéo pédagogique peut paraître proche du film d’entreprise, son objectif et ses principes ne sont pas vraiment les mêmes. Vous voulez comparer ?

Booster son image avec un film d’entreprise

Un projet ? Besoin d’aide pour le cahier des charges ?

Pas de panique, Impeesa Production a pensé à tout !
On vous aide dans l’écriture de cet outil indispensable.


Téléchargez notre super modèle de cahier des charges !

 

JE LE VEUX !

La vidéo pédagogique nous veut du bien… à tous·tes !

Chez Impeesa, on est persuadé·e·s que la vidéo pédagogique est d’utilité publique : elle peut agir positivement sur la communication d’une entreprise mais aussi sur le bien-être au travail, l’égalité des chances et même sur l’éducation. Ok on développe…

Dynamiser l’enseignement

On est d’accord, l’utilisation du médium audiovisuel dans l’enseignement ne date pas d’hier mais peut-être qu’on ne le fait pas toujours de la bonne manière… Faire visionner 90 minutes (voire plus) d’images historiques ou des capsules vidéo avec un ton très formel n’est pas l’idéal pour garder l’attention d’étudiant·e·s ou d’enfants. La vidéo pédagogique doit être conçue en direction du public visé et doit être valorisée comme un outil pour stimuler l’activité cognitive.
On peut par exemple s’en servir en classe inversée qui consiste à apprendre soi-même à la maison puis appliquer et pratiquer en cours. Mettre une belle vidéo pédagogique à disposition des apprenant·e·s c’est leur laisser la possibilité d’apprendre dans le cadre qui leur convient le mieux et de visionner à l’infini si besoin. Au final, chacun apprend à son rythme ; ils retiennent donc plus facilement l’information et les moments collectifs sont dédiés à l’interaction et à l’échange.

Inclure plus

L’avantage de la vidéo par rapport à une intervention orale ou un texte c’est qu’elle offre beaucoup plus de fonctions d’accessibilité, parmi lesquelles : traduction en langage des signes, sous-titrage, audio description, représentation de la diversité à travers les personnages…
Avec une vidéo pédagogique, on peut délivrer une même information à tout le monde, quelles que soient les différences. En vidéo, la pédagogie est juste plus inclusive !

Former ou sensibiliser ses collaborateur·rice·s

Il est devenu courant de proposer des formations en entreprise pour stimuler ses équipes et les faire gagner en compétence. Et là-aussi la vidéo pédagogique est un outil incontournable. Elle permet de créer des respirations dans les modules e-learning ou d’apporter de la distance vis-à-vis d’un sujet sensible ou redondant. Le format fiction-pédagogique par exemple, permet de donner un point de vue non-corporate et de générer de l’émotion : les collaborateur·rice·s sont touché·e·s dans leur sensibilité et ont plus de chances d’adhérer au message dans la durée.

Encourager à l’auto-formation

Si les tutoriels fleurissent autant en ligne et fonctionnent si bien, c’est que le mode autodidacte est aujourd’hui valorisé. Avec toutes les ressources numériques à notre portée, les possibilités d’explorer ou de maîtriser de nouveaux sujets deviennent infinies : certains se forment pour se réorienter, d’autres juste pour le plaisir…

Et les vidéos pédagogiques peuvent accélérer ce phénomène : les apprenant·e·s peuvent visionner sur ordinateur au travail ou sur smartphone pendant leur trajet quotidien, ils peuvent facilement accéder à l’information et surtout la partager ! Tout est possible 😉

Mieux (in)former
avec un film !

CONTACTEZ-NOUS !